Vêtements de sport

Le sport est un facteur important d’évolution du vêtement occidental, nombre de vêtements s’étant simplifiés afin d’être adaptés à une pratique sportive. C’est notamment le cas de la veste. La pratique sportive a apporté les notions de confort et de mixité au vêtement. Mixité qui s’exprime autant dans le port du pantalon chez la femme que dans l’adoption de la couleur par les hommes. Le sport est aussi un moteur d’innovations techniques en termes de textile ou de forme puisque le vêtement est utilisé dans des contextes extrêmes : mouvements, conditions extérieures, frottements, etc. Des matériaux high tech sont ainsi développés, apportant des qualités techniques spécifiques, à l’exemple des matières qui permettent l’évaporation de la transpiration.

L’article de sport est un équipement individuel ou collectif utilisé pour pratiquer un sport quelconque, que ce soit un vêtement (vêtement de sport) ou un matériel sportif (chaussure de sport, ballon de football, boule de billard, raquette de tennis, batte de baseball, paire de ski, piolet d’alpinisme, panneau de basket-ball, cible de tir à l’arc, matériel de randonnée, etc.).

Ne pas confondre avec le terme équipement sportif, qui désigne un aménagement spatial ou une construction permettant la pratique d’un ou plusieurs sports.

Vêtements de sport